Yohan Monnier

Yohan Monnier, né en 1984 à Angers, découvre la trompette au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers, dans la classe de Jean-Claude Baulin. Très tôt passionné, il y obtient en 2003 ses premiers prix de trompette, de formation musicale et de musique de chambre.

Son parcours le mène ensuite aux conservatoires de La Courneuve (classe d’André Presle) puis de Boulogne-Billancourt (classe de Frédéric Presle), où il décroche de nouveaux premiers prix en trompette et en cornet à pistons.

En 2008, il intègre le PESM Bourgogne avant de rejoindre l’année suivante la Haute École de Musique de Genève, dans la classe de Gérard Métrailler (trompettiste de l’Orchestre de la Suisse Romande). Il y obtient en 2010 son Diplôme d’État de professeur de trompette, puis en 2013 un Master d’interprétation.

En parallèle, il joue au sein de prestigieuses formations internationales :

  • Verbier Festival Orchestra (2011 à 2013)
  • Verbier Festival Chamber Orchestra (2014 et 2015)

Depuis 2013, Yohan Monnier enseigne la trompette au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal d’Annemasse Agglo, et depuis 2016, il est également directeur musical de l’Orchestre à Vents de la Ville d’Annemasse.

Depuis 2025, il enseigne au sein de l’Ecole de musique de Plan-les-Ouates la trompette.

Musicien curieux et polyvalent, il se produit dans des univers très variés : orchestres classiques et contemporains, soul, R’n’B, salsa ou encore big band. Cette diversité nourrit son jeu et reflète l’ouverture qu’il partage avec son public et ses élèves.