Olivier Kessi

Olivier Kessi est né à Genève et est actuellement actif à travers toute la Suisse comme musicien et pédagogue.

À la Haute École des Arts de Berne auprès d’Ernesto Molinari, il obtient en 2017 un Bachelor in Art of Music (clarinette) puis en 2019 un Master en Pédagogie musicale et clarinette avec les félicitations du jury. Depuis 2025 il se forme également au Berklee College of Music en composition pour l’image.

Olivier Kessi est un musicien polymorphe qui s’est rapidement construit une solide expérience dans le théâtre-musical.

Durant les saisons 2018-2019, il joue dans la comédie musicale Les Producteurs mise en scène par Robert Bouvier et Noam Perakis. (Théâtre Equilibre, Théâtre du Passage, Théâtre Beausobre, Opéra de Berne, Baladin, Alambic,…)

Il assure la même année un rôle de soliste comme chanteur/instrumentiste aux Tiroler Festpiele Erl en Autriche dans la création mondiale de l’opéra Stillhang aux côtés d’Isabel Karajan. En 2020, l’opéra reçoit le prix de la meilleure création lors du Österreichischer Musiktheaterpreis de Salzburg. Sa reprise à Brandenburg (DE) en 2023 dans une nouvelle mise en scène de Peter Lorenz obtient également un excellent accueil du public.

En musique de chambre, Olivier a fondé le quintette e=mc2 pour clarinette et quatuor à cordes avec lequel il se produit depuis 2020 très régulièrement. Outre les quintettes de Brahms et Mozart, le quintette a à cœur d’exploiter un répertoire moins célèbre et poursuit son exploration de compositions anglaises et américaines (Howells, Cloreidge-Taylor, Porter, Villiers-Stanford).

Comme directeur musical, il célèbre en 2018 le centenaire de L’Histoire du Soldat. En 2019-20, il assure la direction musicale de Sister Act au Théâtre Barnabé. En 2020, Olivier crée La Dame de la Mer à l’Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates et compose l’intégralité de la musique.

En 2021, le Théâtre Barnabé lui commande l’arrangement de deux heures de musique pour le spectacle Hollywood (2021-22-23), qui a accueilli 41’000 spectateurs et a obtenu un vif succès critique.

En 2024 avec la Frei Körper Kompanie Olivier crée une version théâtre-musical de Cyrano de Rostand et compose la musique originale du spectacle  qui sera chantée par Charlotte Filou avec un trio piano-percussion-clarinette. Cet révision libre de l’œuvre est reçue avec un immense enthousiasme par plus de 2000 spectateurs genevois et vaudois.

Olivier enseigne la clarinette aux Cadets de Genève et dirige depuis la rentrée 2025 l’Ecole de musique de Plan-les-Ouates.