Fanny Monjanel est une musicienne active dans la région lémanique, en tant que chambriste, musicienne d’orchestre et enseignante.
Elle débute la musique par 9 années de trompette puis découvre le basson à l’âge de 16 ans.
Après l’obtention des médailles d’or de basson et musique de chambre à l’unanimité au CRR de Saint-Maur dans la classe d’Amaury Wallez, Fanny entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Marc Trénel et Giorgio Mandolesi.
Elle y obtient en 2006 le Diplôme de Formation Supérieure Mention Très Bien. Elle poursuit par un cycle de perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Carlo Colombo, qui lui permettra notamment de jouer le concerto de Rossini en soliste.
Parallèlement, elle obtient un DEUG de musicologie à la Sorbonne ainsi que le Diplôme d’Etat de professeur de basson au Cefedem Ile-de-france.
Fanny est régulièrement appelée à jouer avec notamment, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre des pays de Savoie, l’Orchestre National de Lyon…
Elle enseigne actuellement dans différentes structures de la région, notamment aux conservatoires d’Annecy et Saint-julien en genevois, et rejoint l’Ecole de musique de Plan-les-Ouates à partir de la rentrée 2025.
Â