Informations et programme d’étude

LE DIRECTEUR

L’École de musique est dirigée par Joël Musy, également professeur de saxophone dans notre école. Joël est un musicien multi-instrumentiste jouant dans de nombreuses formations musicales.

L’INSTRUCTION

L’École de Musique de la Musique Municipale de Plan-les-Ouates (EMPLO) a pour but d’initier enfants et adultes à la musique et de former les futurs membres de l’orchestre d’harmonie (“Musique”). Elle est subventionnée par la commune de Plan-les-Ouates, ce qui permet de proposer des tarifs favorables pour les cours.

Les professeurs titulaires des cours sont des musiciens professionnels qualifiés avec lesquels nous travaillons depuis de nombreuses années à la satisfaction générale.

Sont admis dans l’École de musique les enfants dès sept ans (5 ans pour l’initiation musicale) ainsi que les adultes de tout âge.

En s’inscrivant, l’élève, soutenu par ses parents, s’engage à suivre régulièrement les cours de l’École de Musique durant une année scolaire complète (septembre à juin).

Lieu des cours : local de la Musique municipale de Plan-les-Ouates, au rez-de-chaussée de l’école du Pré-du-Camp.

Les cours sont suspendus durant les vacances scolaires ainsi qu’en cas de force majeure.

INITIATION MUSICALE

Dès l’âge de 5 ans :

  • une initiation musicale de qualité et en douceur (cours Initiation 1 et 2)
FORMATION DE BASE : SOLFÈGE 1-4 et INSTRUMENT 1-5

De 7 à 77 ans :

  • formation théorique en groupes pour une meilleure dynamique (cours Solfège 1-4);
  • formation instrumentale en cours particuliers (cours Instrument 1-5);
  • offre à titre gracieux d’un cours de musique en groupe – dès la 3e année d’instrument : Junior’s Band pour les “souffleurs” et Red Sticks pour les percussionnistes.
FORMATION DIFFÉRENCIÉE : INSTRUMENT 6 à plus

De 7 à 77 ans :

  • cours d’instrument individuel année 6 et plus avec participation en tant que membre (cotisation 20-40 CHF par année) de la Musique municipale (“souffleurs” et percussionnistes) – tarif de cours individuel préférentiel;
  • cours d’instrument individuel année 6 et plus sans participation à la Musique municipale (“souffleurs” et percussionnistes);
  • cours de musique de chambre (petits groupes de 3 à 6 musiciens à l’aise avec leur instrument encadrés par un professeur spécialisé);
  • offre à titre gracieux d’un cours de musique en groupe pour percussionnistes prenant des cours de percussions (Red Sticks).
BATUCADA OBAYA : sans besoin de formation musicale préalable

Dès 18 ans :

  • cours de percussions brésiliennes, incluant concerts et défilés dans les rues.

LES INSTRUMENTS ENSEIGNÉS

Le solfège est accompagné par la pratique du métallophone. Dès la deuxième année, le choix de l’instrument se fera selon les goûts de l’élève.

Les cours d’instrument sont dispensés individuellement et durent, selon le degré, de 30 à 50 minutes. Les instruments enseignés sont :

  • les bois (clarinette, saxophone, flûte traversière, hautbois);
  • les cuivres (trompette,  trombone, cor, baryton, tuba);
  • les percussions (caisse claire, batterie, xylophone, marimba, timbales, etc.).

En cas d’intérêt pour un instrument autre, merci de nous contacter.

INSCRIPTION

Laisser un commentaire